Lampe oursin, veilleuse et décoration

Nos lampes pour petits et grands sont faites d'oursins naturels (non peints mais consolidés). Le système lumineux intégré permet d'admirer les détails des coquillages tout en apportant une note de poésie et de mystère à tout intérieur.

4 résultats affichés

Nos lampes oursins inspirés des fonds marins

Pour parfaire une ambiance bohème et originale, découvrez nos luminaires faits de coquillages provenant de l’océan. Sous forme de boîte pour un rendu industriel, sous globe en verre pour une esthétique romantique ou au format de guirlande pour un côté cosy, nos oursins lumineux et colorés sauront embellir votre intérieur. Ils ajouteront une note de décoration marine.

A poser ou à suspendre, ajoutez à votre intérieur une note de poésie et de monde marin. Vous vous retrouvez tout à coup dans un univers magique, là où, malgré le noir le plus profond, les poissons sont phosphorescents.

Qu’est-ce qu’un oursin ?

Les oursins sont des animaux marins de la classe des échinoïdes (embranchement des échinodermes). Ils sont invertébrés, sphériques, joliment symétriques et recouverts de piquants, ce pourquoi on les surnomme “hérissons des mers” ou “châtaignes des mers”. Ils vivent dans le fond marin, à côté des étoiles de mer, des algues et du corail.

Ce qui notre créatrice utilise est le coquillage de l’oursin, nommé “test”. Tout comme un coquillage classique, il s’agit du squelette de la créature marine. Ses couleurs peuvent aller du blanc au rose en passant par le vert, le violet ou encore par un mélange de couleurs.

Des veilleuses en oursins éclairées par des LEDs

Miu a découvert les oursins la première fois lors d’un voyage à Amsterdam. Là-bas, elle a eu la surprise de découvrir que parfois, les fleuristes vendaient même des coquillages ! Ni une ni deux, à la vue de superbes spécimens, elle ramena quelques tests d’oursins en France pour expérimenter des créations.

La texture et la couleur des oursins sont si beaux… Pourquoi ne pas essayer de les mettre d’autant plus en valeur en les faisant traverser par des faisceaux de luminosité ?

C’est de là que furent créé ces modèles de décoration d’intérieur que nous proposons sur Grain d’Opium. Ce savoir-faire repose sur un travail fait-main totalement français.

La lumière douce traversant les coquillages donne à une pièce une atmosphère cocooning enveloppante et une magie infinie. Ces veilleuses savent émerveiller petits et grands.

Les matières premières utilisées pour nos lampes marines ?

Des oursins naturellement colorés

Les tests d’oursins que notre créatrice utilisent sont 100% naturels. Ils ne sont ni peints, ni colorés artificiellement. L’idée est de créer avec ce que nous fourni la nature et de l’embellir d’autant plus !

Les oursins sont choisis pour leur esthétique : taille, couleur, motif. Chacun est pensé comme faisant partie d’un ensemble afin que le résultat final du produit soit enchanteur.

Chaque coquillage est ensuite consolidé à la main puis laissé au séchoir. Ceci fait partie du savoir-faire de Grain d’Opium.

Les oursins que nous sélectionnons ne sont pas en voie de disparition. Ce sont des oursins autorisés par le commerce. Parmi ceux-ci, vous retrouvez de superbes espèces telles que :

  • Echinometra mathaei
  • Salmacis sphaeroides
  • Tocsido mauve
  • Maretia planulata
  • Coelopleurus granulatus

Chaque oursin est unique en terme de taille, couleurs et détails. C’est ce qui rend les coquillages si excitants pour les passionnés !

Des écrins de bois sculpté comme base de lampe marine

Pour accentuer la beauté des coquillages, ceux-ci peuvent être apposés sur des écrins réalisés en bois sculpté. En forme de coffre ou taillés de sorte à exposer de beaux motifs folkloriques, nos boîtes renferment le système d’éclairage servant à illuminer nos oursins.

Des globes et boîtes chinés et recyclés

Notre créatrice aime chiner des pièces vintage dans les brocantes et vide-greniers. Elle y trouver des boîtes à bijoux et notamment des globes et dômes en verre. Ceux-ci rendent parfaitement l’esprit des cabinets de curiosités inspirés du XIXe siècle. Une fois le système de lumières ajouté, globe lumineux et boîte éclairée sont prêts à être exposés.

Du papier de riz

Semblant tout droit sortis d’un cabinet de curiosités, les réalisations lumineuses de Miu empruntes d’Asie grâce aux feuilles de papier de riz incrustées de pétales de fleurs ! Celles-ci tapissent les boîtes de bois sculpté.

Un système de LEDs écologique

La LED est l’éclairage artificiel le plus écologique et le plus durable. Avec son embout USB, il peut se brancher à une prise adaptateur USB (la même que celle qui charge votre téléphone) mais il peut aussi se brancher derrière une télé, sur une unité centrale d’ordinateur ou sur toute autre prise USB. Nos décorations lumineuses ne possèdent pas d’interrupteur pour les allumer mais elles peuvent être branchées sur une multiprise avec interrupteur. A défaut, elles s’allument et s’éteignent également par simple branchement.

Ainsi, la lampe oursin peut convenir à tout endroit de la maison. Elle peut devenir une lampe à poster sur le meuble tv, une lampe de table ou une lampe de bureau à mettre à côté de l’ordinateur. Elle peut même être une lampe de chevet à mettre dans une chambre à coucher ou dans une chambre de bébé !

Une température de couleur agréable

Cette lampe d’ambiance décore nos intérieurs grâce à ses éclairages en ampoules led qui sont d’un blanc chaud réconfortant. En plus d’effectuer une économie d’énergie grâce à un éclairage de basse consommation, l’ampoule led produit une lumière chaude sans besoin de douille. Cela permet au luminaire d’être exportable dans chaque pièce.

Cependant, la lampe n’est pas puissante. Elle n’a pas pour but d’éclairer une pièce (son intensité lumineuse est faible) mais simplement de mettre en valeur les détails du test de l’oursin.