Accessoire cheveux (kanzashi)

Pour compléter un kimono, quoi de mieux qu'une barrette traditionnelle ? Faites de soie et fabriquées à la main par des artisans japonais, ces barrettes apportent une touche d'élégance féminine à toute tenue. Chacun de ces accessoires est chiné directement au Japon.

4 résultats affichés

Des barrettes et accessoires vintage japonais

Nos accessoires à cheveux traditionnels japonais sont magnifiquement conçus, entièrement faits à la main avec des matériaux nobles tels que de la soie ou des bois précieux.

Nommé de manière générale « kanzashi » 簪, ces accessoires prennent des formes différentes : des barrettes aux nœuds en tissu en passant par des pinces à cheveux.

Les kanzashi sont des ornements pour cheveux qui sont utilisés depuis des siècles au Japon. Le plus souvent, ils reprennent des décorations florales, que ce soit en soie ou encore en gravure sur bois. Les kanzashi sont souvent portés avec des kimonos ou des yukatas pour les grandes occasions (festivals, mariages…), mais ils peuvent également être portés au quotidien pour ajouter une touche d’originalité.

Les accessoires à cheveux japonais sont appréciés pour leur artisanat délicat. Ils sont souvent transmis de génération en génération en tant que trésors de famille.

Travail de la soie : tissus chirimen et cordons de kimihimo

Dans l’artisanat et la mode japonaise, les créateurs font usage de matières nobles. Le plus souvent, il s’agit de soie.

Il en est de même pour les accessoires à cheveux. Les artisans utilisent alors du tissu chirimen. Il s’agit d’un tissu traditionnel japonais qui a été créé pour la première fois au XVIIe siècle. Habituellement en soie, le chirimen a la particularité d’avoir une texture froissée. Celle-ci est créée en pliant le tissu en accordéon avant de le tordre et de le fixer grâce à de la vapeur ou de l’eau.

En plus d’être utilisé pour dans les kimono et vestes japonaises, le tissu chirimen est également utilisé pour la confection d’accessoires tels que des sacs à main ou des accessoires capillaires.

Quant au « kumihimo » 組紐, il s’agit de l’art de tresser des cordons de soie, que ce soit pour réaliser des ceintures de vêtements, des décorations de sanctuaires ou des embellissements d’accessoire à cheveux.

Parfois, tissu chirimen et kumihimo sont réunis pour former de superbes créations.

Fait à la main par un artisan japonais

Les artisans japonais qui fabriquent des accessoires à cheveux japonais sont appelés les « kanzashi-shi ».

Le processus de fabrication commence par la sélection des matériaux, du bois à la soie en passant par le métal. Ces matériaux sont ensemble pliées, cousus à la main, gravés ou peints artisanalement afin de représenter des motifs japonais traditionnels tels que des fleurs, des feuilles, des grues, des nœuds faits de cordons…

Ces artisans font l’usage de pinces ou d’aiguilles pour assembler les différents éléments à la main. Ils peuvent également ajouter des éléments comme des perles, des pierres ou d’autres décorations.

Le processus de création est très minutieux et nécessite beaucoup de patience.