Photo d'un vrai kimono japonais en soie peint de fleurs de sakura

Les kimono sont des pièces d’un grand raffinement qui plaisent autant aux amateurs de pièces uniques qu’aux passionnés du Japon ou même aux personnes à la recherche d’une tenue de cosplay. Mais trouver un vrai kimono pas cher peut être compliqué et il faut se tourner vers le marché de la seconde main. À Lyon, trouver un kimono d’occasion relève presque de la mission impossible. Alors voici quelques conseils pour chiner un joli kimono à intégrer à votre garde-robe.

Le marché de la seconde main

En effet, bien qu’il existe un bon nombre de friperies proposant une sélection de vêtements d’occasion et de pièces vintage, il n’existe pas en Rhône-Alpes de boutique dédiée aux kimono de soie, aux sacs brodé et autres accessoires de mode nippons. On trouvera parfois des kimono exposés dans des galeries, des expositions ou des événements spéciaux pas vraiment de magasin attitré.

Pour remédier à cela, Grain d’Opium a décidé de créer une friperie japonaise en ligne avec la possibilité de venir essayer les tenues traditionnelles japonaises dans une boutique partenaire à Lyon !

Trouver un vrai kimono à Lyon

Lyon, ville de mode connectée au Japon

La capitale des Gaules n’est pas que la ville de la gastronomie, des bouchons lyonnais, du Festival des Lumières et de la Basilique de Fourvière ! Non, Lyon est également une ville jeune, à la pointe des modes et possédant une communauté intéressée par l’upcycling, la seconde main et le savoir-faire comme en en témoignent le marché de la mode vintage ou les multiples endroits où faire un shopping responsable et économique.

En plus, Lyon possède une connexion naturelle avec le Japon. La ville est ainsi jumelée avec Yokohama et programme chaque année un festival dédié aux cultures d’Asie et au manga, la Japan Touch. À cela s’ajoute un grand nombre de restaurants, les izakaya, proposant une authentique cuisine japonaise. La naissance d’un magasin de kimono était quasiment obligatoire !

Retrait et essayage directement à Lyon

Vous êtes tenté(e) par l’essayage d’un kimono ? Vous voulez jeter un œil aux vêtements, aux coloris et broderies ? Prenez rendez-vous avec nous !

    Des boutiques partenaires à Lyon

    Grain d’Opium possède des boutiques partenaires dans le 2ème et le 7ème arrondissement de Lyon. Cela permet à notre clientèle de pouvoir découvrir nos produits facilement, en toute indépendance, mais également de pouvoir faire des essayages avec les kimono que nous proposons sur le site !

    Dans un cadre intimiste, face au miroir, les clients peuvent se laisser tenter par des pièces qu’ils n’auraient pas osé essayer ! Kimono à manche longue ? Haori court ? Obijime noué à la taille ?

    N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir de plus amples informations, passer au magasin ou éventuellement organiser une rencontre.

    Les portes ouvertes de l’atelier Grain d’Opium à Ainay

    C’est entre le Rhône et la Saône, sur la Presqu’île de Lyon, que vous trouverez notre atelier ! Avec vue sur la colline de Fourvière, Grain d’Opium est niché en étage, dans le quartier d’Ainay.

    Vous souhaitez pouvoir prendre connaissance de notre gamme ? Voir nos kimono, haori, michiyuki et sacs de vos yeux ? N’hésitez pas à contacter Miu pour vous voir communiquer les dates des prochaines portes ouvertes.

    En effet, il arrive que l’atelier soit ouvert à la clientèle et aux passionnés du Japon afin de présenter nos modèles et expliquer la beauté de l’artisanat japonais.

    Des kimono en click & collect à Lyon presqu’île

    Situé en face du Vieux Lyon et de ses traboules, notre point de click & collect permet aux clients d’économiser sur les frais de livraison. Il est vrai que, le kimono en soie étant un vêtement traditionnel de qualité et précieux, il est toujours agréable de pouvoir en profiter rapidement !

    Pour cela, rien de plus simple ! Vous pouvez contacter Miu et convenir d’un rendez-vous.

    Que vous habitiez Lyon ou que vous soyez de passage (pour la Fête des Lumières ou pour les Nuits de Fourvière), n’hésitez pas à choisir la remise en mains propres !

    D’ailleurs, on ne vous l’a pas dit mais l’atelier se situe à 1 station de TCL de la place Carnot ou à 10 minutes à pieds de la gare de Lyon-Perrache et 20 minutes du centre commercial de la Part-Dieu. Si vous venez de Villeurbanne ou de la Guillotière, notre boutique partenaire est accessible directement en Métro.

    Mieux ? Si vous passez par la place Bellecour, venir au point de collecte ne vous demandera que 2 minutes à pieds.

    Des colis livrés dans toute la France et au-delà

    Vous n’habitez pas à Lyon ou dans le département du Rhône ? Aucun problème ! Grain d’Opium livre également ses bijoux ethniques et ses vêtements japonais dans toute la France ainsi qu’à l’international !

    Lors du paiement, il est possible de choisir entre Mondial Relay et Colissimo pour recevoir ses achats en France. Néanmoins, si vous habitez un pays plus lointain, cela reste néanmoins possible. Le mieux dès lors est de prendre directement contact avec nous afin de définir le type d’envoi privilégié.

    L’histoire des kimono Grain d’Opium : quand une collectionneuse ouvre sa friperie japonaise

    Depuis petite, la créatrice de Grain d’Opium est passionnée d’artisanat asiatique et plus particulièrement de mode japonaise. À la recherche de vêtement vintage d’influence bohème pour son propre dressing, elle a acheté ses premiers kimono pour la beauté des broderies et l’originalité des couleurs.

    Mais le savoir-faire des artisans japonais va encore plus loin : finitions, coutures invisibles, motifs entièrement peints à la main. Ces habits de cérémonie sont en fait un concentré de qualité et de luxe. Au fur et à mesure, elle constitua une petite collection de kimono féminins en crêpe de soie, en lin à finition dentelle ou velours, avec un penchant non dissimulé pour la broderie dorée.

    C’est quelques années après qu’elle décida de faire de cette passion son activité et de lancer une boutique de kimono à Lyon.

    Une large collection de kimono

    L’atelier lyonnais de notre boutique en ligne regorge de kimono à manches longues importés tout droit du Japon. Notre catalogue regroupe des kimono pour les femmes comme pour les hommes. Il y en a pour tous les goûts : kimono à motif brodé, sobre uni, à rayures, à motifs coloré et festif, en soie, en laine ou en coton. En revanche, tous nos modèles sont absolument authentiques et artisanaux : pas de synthétique, ni polyester, ni imprimé.

    Une sélection opérée au Japon puis importée à Lyon

    Notre friperie japonaise prend place dans le centre ville de Lyon, au sein de notre atelier. Tous nos produits, de nos kimono à nos sacs vintage en soie, en passant par les ceintures obi et les veste haori sont consciencieusement sélectionnés par Miu, un à un.

    Miu prend en compte l’originalité des pièces, leur année de production, la beauté du travail artisanal mais aussi la signification des motifs japonais. Toutes nos pièces sont vintage et datent des années 70/80, plus rarement des années 90.

    Une livraison écologique et une revalorisation des pièces vintage

    Pour arriver jusqu’à vous, les produits Grain d’Opium prennent le bateau directement jusqu’au port Edouard Herriot de Lyon. Cela permet aux produits de venir jusqu’à la friperie de la manière la plus écologique possible.

    Une fois arrivés à Lyon, les kimono et accessoires rejoignent notre atelier où ils sont réanalysés, revalorisés puis mis en vente sur notre site internet. Il nous tient à cœur de faire découvrir le savoir-faire traditionnel japonais aux Lyonnais et Lyonnaises, mais aussi plus largement à chaque Français !

    Quelques conseils pour accorder son kimono à une tenue quotidienne

    Pour certains, le kimono peut sembler être une pièce difficilement accessible et compliquée à porter. Il n’en est rien en réalité ! Pour porter un kimono japonais de manière bohème, il suffit de casser les codes, de changer la coupe droite pour un effet loose et de l’associer à une tenue occidentale classique.

    Le long kimono peut être être porté en tant que tunique fantaisie, été comme hiver (en dessous d’un joli manteau long). Si le kimono touche le sol, rien n’empêche de le recouper afin d’en faire une sorte de gabardine oversize à cintrer avec une ceinture.

    Dès lors, ces vestes orientales revisitées peuvent être portées pour toutes les occasions. Elles ont le chic de donner un côté décontracté tout en conservant la tradition des coupes japonaises.

    Au dessus d’une toilette simple de type t-shirt/débardeur et jean taille haute, un kimono donnera un côté faussement négligé très actuel ! Au dessus d’une robe d’été, il apportera une touche ethnique. Enfin, au dessus d’une tenue habillée ou d’une robe de soirée, il apportera une finition très années 20 faisant écho au japonisme.

    Pour finir, un kimono japonais peut aussi faire office de lingerie et se réadapter en déshabillé (anciennement appelé “robe de chambre” ou “peignoir”). Au dessus d’un pyjama ou d’une jolie pièce de lingerie, il saura ajouter un côté évanescent et venu d’un autre temps !

    Vous habitez dans le Rhône ?

    Venez essayer votre kimono à Lyon 2ème arrondissement dans une boutique partenaire en prenant rendez-vous via notre formulaire de contact !

    Paiement sécuriséPayez par carte bancaire avec STRIPE et restez zen

    Emballages recyclésNos cartons & papiers épargnent la planète

    -10% dès 3 articlesEnvie d'offrir ou de se faire plaisir ? Achetez en lot !

    Devis personnaliséCréation sur mesure & réparation de bijoux