Kimono traditionnel "femme"

Vous aimez le Japon, vous êtes fan de vintage ? Ces vêtements sont faits pour vous ! Tous nos kimonos sont des modèles uniques faits à la main et composés de soie. Ce sont des vêtements vintage de seconde main, sélectionnés un par un, qui proviennent directement du Japon.

19 résultats affichés

pour les femmes, tunique, rayures, imprimée, vestes, imprimés, coupes, velours, imprimé, lin, broderie, satin, dressing, taille haute, pochette, fantaisie, bicolore,  chics, coupe droite, morphologies, fleuri, féminité, escarpins, ample, pyjama

Une tradition de beauté : les kimonos japonais féminins

Voyager au Japon : l’esthétique nippone

Situé à l’est de l’Asie, l’archipel japonais est le pays de tous les rêves. On en retient Mont Fuji, temples bouddhistes zen/shintoïstes et sanctuaires, samouraïs et légendes ! On est séduit par la floraison des cerisiers et la beauté des geisha… Sans oublier la pop culture, les manga et la tradition japonaise du kimono en soie ! Vous souhaitez voyager au pays du soleil-levant tout en découvrant l’artisanat japonais ancestral ?

Nos kimono sont là pour ça ! Il peut se porter ailleurs qu’à un mariage ou une cérémonie du thé. Mieux ? Un kimono ancien ne crée pas l’obligation de le porter à la japonaise. En tant que veste loose, le vrai kimono japonais peut révolutionner un look bohème et hippie chic !

Sans plus attendre, destination Japon !

Le savoir-faire japonais : nos kimonos artisanaux
Fashion : kimono en soie et mode asiatique

La société japonaise et la mode japonaise distinguent les kimono femme et les kimono homme. La différence principale est la longueur puisqu’un kimono féminin se replie à la taille.  Ainsi, un kimono pour hommes en soie est plus court. Miu porte, de son côté, des kimono pour homme comme pour femme.

Au Japon, la tradition veut qu’un kimono japonais authentique en soie soit réalisé par un artisan. Il sera donc fait à la main par un tailleur et sur-mesure pour son acheteur ! Chaque pièce est une œuvre d’art ! En effet, elle peut comporter des broderies au fil d’or, des peintures ou des tampons, le tout fait main ! La soie donne un aspect doux, nacré et luxueux et tombé naturel.

Il ne s’agit aucunement de prêt-à-porter ! Les kimono traditionnels que nous proposons sont donc uniques.

Kimonos pour femmes : alliez confort et esthétique

Car ils datent de l’ère Showa (1926-1989), nos vêtements transportent un peu d’histoire nippone. Et il est vrai que les habillements traditionnels nippons ont inspiré plus d’un styliste.

Avec ses rectangles de tissus cousus main, cette coupe rectiligne arrive traditionnellement jusqu’au niveau des chevilles des femmes. Souvent, une doublure de kimono en soie en tie & dye est comprise dans le vêtement.

Le col et les manches larges sont typiques de l’esthétique asiatique. La longueur du kimono se règle grâce au pli créé sous le obi (c’est le noeud à l’arrière du kimono en soie).

Elever son style avec un kimono japonais en soie

Les kimono vintage en soie que nous proposons sont faits d’une soie japonaise haut de gamme.

Parfois, la soie est mélangée à d’autres matériaux pour combiner les propriétés des tissus (ex: soie + laine). La soie peut alors avoir de multiples textures, du tissu lisse au tissu type “crêpe” en passant par un tissu tissé grâce aux techniques de tissages.

Nos kimonos japonais artisanaux ne contiennent pas d’étiquette la plupart du temps mais soyez sûr que si la soie est mentionnée, c’est que cela est confirmé par nous fournisseurs mais est également contrôlé par Miu.

En conséquences, nos kimono traditionnels ressemblent souvent à de superbes pièces de musée.

Les designs allient kimono en soie et culture japonaise. Les motifs floraux japonais traditionnels parcourent les quatre saisons. Fleurs de cerisier, pins japonais, fleurs de prunier, chrysanthèmes, bambous, mer de nuages, montagnes, temples, vagues… En somme, kimono en soie et saisonnalité sont imbriqués ! Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver sont représentés à côté d’autres motifs locaux comme le jeux de go ou le service à thé !

Revaloriser des kimono japonais en soie

Le travail de revalorisation passe par la reprise à la main des tissus.
Les kimono en soie se lavent chez des professionnels. C’est pour cela que nous ne sélectionnons que des pièces en bon état. Le reste est recyclé en créations !

Kimono soie, soie mélangée, kimono rouge, kimono bleu, kimono rose, kimono noir ou encore violet, notre assortiment de vêtements fantaisies et féminins est de qualité et de toutes couleurs.

Styles variés de kimonos pour femmes en soie

Kurotomesode : kimono formel, porté par les femmes mariées, comprenant 5 blasons familiaux (kamon).

Tomesode : kimono moins formel, porté par les femmes célibataires/mariées, comporte 3 à 5 blasons.

Houmongi : vêtement de visite porté par toutes, comporte des motifs continus sur l’épaule, l’une des manches et tout le long.

Tsukesage : similaire à l’houmongi mais motif plus modeste et non-continus.

Iromuji : kimono monochrome porté notamment pour la cérémonie du thé.

Komon : habit informel au motif répété, porté au quotidien.

Le kimono japonais moderne : votre nouveau look
Comment accorder son kimono pour femme ?

Il n’y a aucune limite !

Le kimono peut être porté de façon classique, traditionnelle et japonaise. Cela demande un savoir-faire.

Cependant, le kimono s’adapte également totalement aux vêtements occidentaux. Selon Miu, le plus intéressant est le mélange des styles !

Le kimono peut donc se porter en tant que veste à la mi-saison et sous un manteau l’hiver.

Au dessus d’une paire de jeans, d’un tee-shirt et avec des baskets ou des sandales, un kimono rend de suite une toilette remarquable ! Par dessus une robe de soirée et avec des talons, le kimono sublimera une tenue.

Enfin, vous souhaitez conserver votre élégance le soir, au coucher ? Le kimono est une parfaite pièce de lingerie sexy ! Il occupera la place de robe de chambre moderne.

Pour la longueur ? Cela dépend du degré d’originalité recherché. Le kimono peut être porté très long pour étirer la silhouette mais aussi être recoupé plus court pour être plus discret.

Vous recherchez de l’originalité ?

Il est possible de nouer votre kimono avec une ceinture occidentale/un foulard pour en faire une jolie robe originale.

Fermé en cache-cœur grâce à une broche ou gardé ouvert au dessus d’un petit top, ce kimono ajoutera une note bohème non négligeable à votre habillement.

Notre collection de kimonos japonais pour femmes

A l’élégance du kimono en soie s’ajoute l’authenticité et la modernité. C’est un must have d’une garde-robe ethnique. Pour une mariage, un cocktail comme pour le quotidien, cette pièce fashion saura rendre unique toute tenue.
Notre friperie en ligne met également en avant kimono laine, kimono coton et yukata.

En somme, le kimono est un vêtement décontracté mais terriblement chic !

Un commerce respectueux de l’environnement

Une fois que nous avons sélectionné nos kimono, nous les faisons venir dans notre atelier en France.

Pour cela, nous choisissons le mode d’expédition le plus écologique : le bateau.

Le délai de livraison est long, mais notre empreinte carbone est minime.

Question fréquentes sur nos kimonos

Quelle est la différence entre un kimono et un yukata ?

Un kimono se porte toute l’année. En fonction des matières et de l’épaisseur, il existe des kimono pour la mi-saison et d’autres pour l’hiver. De plus, un kimono est faite de tissu luxueux et fait appel aux savoir-faire japonais. Peintures, broderies… Ce sont des pièces d’une grande qualité, donc onéreuse.

Quant aux yukata, ce sont des formes de kimono d’été car faits de coton très fin ou en polyester. Les yukata sont donc des vêtements accessibles et faciles d’entretien. Leur esthétique est beaucoup plus minimaliste.

Comment porter un kimono japonais ?

Pour porter un kimono “à la japonaise”, il est possible de se limiter à l’achat d’un kimono et à un obi.

Cependant, pour porter un kimono de façon absolument traditionnelle, voici toutes les pièces nécessaires :

Hadajuban : pièce de lingerie qui se lave fréquemment.

Juban et son col nommé han-eri : couche à mettre sous le kimono pour le protéger.

Kimono : c’est la dernière couche de vêtement.

3 koshi-himo : bandelettes à attacher à la taille pour faciliter le pliage du kimono.

Datejime : bande de tissu à attacher au dessus des koshi-himo pour bien maintenir le kimono.

Obi-age : fine ceinture qui fait la transition entre le kimono et la ceinture obi.

Obi : célèbre ceinture de kimono.

Obijime : cordon tressée à mettre au dessus de l’obi.

Quand porter un kimono ?

Au Japon, de rares personnes portent le kimono au quotidien ! Cependant, il est vrai que la majorité des Japonais et des Japonaises portent le kimono que pour des événements spéciaux (mariages, fêtes nationales…).

C’est pour cela qu’il est important de savoir quel kimono s’accorde à quel événement. Plus un kimono est formel (et luxueux) et plus il convient aux événements d’importance.

Les femmes japonaises portent-elles toujours le kimono ?

Oui ! Homme et femme japonais portent toujours le kimono. Néanmoins, il est vrai que cela se perd avec l’arrivée des vêtements modernes. De plus, aujourd’hui, on réserve souvent les kimono aux événements importants (remise de diplôme, fêtes d’importance…).

FAQ Kimono

Comment s’habiller sous un kimono ?

Pour éviter les tâches sur un kimono en soie, les Japonais mettent sous leur kimono un nagajuban (sorte de second kimono fait de coton). Mais attention, contrairement au kimono, le yukata se porte tel quel, sans nagajuban.

Quelles chaussures avec un kimono ?

À l'origine, le kimono se porte avec des geta (sandales en bois) et des zori (sandales en cuir ou vinyle). Mais on peut aussi moderniser le kimono avec des chaussures de ville, des talons voire des baskets ou des bottes pour un look casual.

Comment mettre un kimono long ?

Les kimono pour femmes sont naturellement trop long car on les replie à la taille. Plus le kimono est long pour son porteur et plus le pli à la taille sera large. Le problème vient plutôt d’un kimono court car la seule solution sera de le porter sans pli à la taille.

Comment reconnaître un vrai kimono ?


Ils sont en tissus denses et luxueux, souvent en soie. Lorsqu'ils sont doublés, ils le sont jusqu'aux manches. Ils n'ont pas de taille car ils sont aux mesures de leur propriétaire (exceptionnellement une étiquette peut être en japonais, sans taille);
Toutes les coutures sont invisibles (mais les faufils de l'artisan peuvent être restés);
Les kimonos ont une longue couture verticale dans le dos allant du bas du kimono au milieu du col.