Estampe japonaise de créatures marines sur papier de riz

Pour ajouter une touche de japonisme à votre intérieur, pensez au gyotaku ! Cette empreinte de crustacé sur papier combine une esthétique marine et un design épuré. Réalisé et signé par notre créatrice, cette peinture apportera beaucoup de charme à une déco orientale.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Qu’est-ce que le gyotaku ?

Le gyotaku se nomme ichtyogramme en français. Il s’agit d’un art japonais datant de plus de 200 ans qui se base sur une technique d’empreinte sur papier ou tissu. Les tampons utilisés sur originellement des poissons et crustacés. Cela a été crée par les pêcheurs japonais afin de recenser leur prise ou afin de garder une trace matérielle de leurs progrès !

Néanmoins, aujourd’hui, le gyotaku est devenu un art japonais à part entière.

Visuellement, il peut être considéré comme étant une variante d’estampe japonaise. La différence est que la majeure partie du motif n’est pas peint à la main mais tamponné.

Nos matériaux Grain d’Opium

Notre papier de riz incrusté de fleurs séchées

Nos supports à empreinte prennent la forme de papiers de riz blanc dans lesquels sont incrustés des éléments de végétaux séchés.

Cela ajoute à l’esthétique globale et permet d’avoir un tableau mêlant faune et flore.

Nous avons des papiers de riz composés de différentes feuilles et fleurs séchées : des feuilles de thé, de la soie de maïs, des fleurs colorées ou encore des feuilles de laîches.

Notre technique écologique : l’encre de calamar

Chez Grain d’Opium, nous mettons un point d’honneur à respecter le vivant et la planète. C’est pour cela que Miu n’effectue du gyotaku que lors de ses repas faisant appel à des animaux marins. Au lieu d’utiliser de l’encre de Chine, elle a opté pour l’encre de calmar, permettant aux poissons et fruits de mer de rester comestibles. Ainsi, aucun animal n’est tué pour produire un gyotaku et rien ne finit à la poubelle !

La technique traditionnelle japonaise

L’art du gyotaku passe par l’application d’encre sur des créatures marines servant de tampons. Une fois ces éléments enduits, on presse au dessus le support de l’empreinte, le plus souvent du papier japonais washi. L’encre est donc transférée sur le support et l’artisan obtient une superbe empreinte de son spécimen marin !

Les avantages de l’empreinte japonaise à l’encre

La gyotaku est un art ayant de multiples qualités :

L’esthétique : les empreintes réalisées sont toutes uniques et forment des œuvres ayant un rendu similaire à la calligraphie asiatique.
Le réalisme : les empreintes de poissons, de fruits de mers ou d’éléments végétaux sont très précises. On peut distinguer les écailles des poissons ou encore les veines des feuilles d’arbres.
La conservation : les impressions de gyotaku sont durables, contrairement à certaines encres chimiques.
L’histoire culturelle : le gyotaku est une pratique ancestrale japonaise. C’est un art unique et posséder une empreinte, c’est avoir chez soi un peu de l’histoire du Japon.