Chez Grain d’Opium, on peut dire que nous vivons dans notre atelier !
En effet, l’endroit où Miu fabrique ses créations et où Jartus travailler à ce site, c’est leur maison.
Et notre atelier, c’est comme un lieu magique dans lequel tout est possible. Nous allons vous en dire un peu plus sur cet univers.
Notre vestiaire à kimono
Faire découvrir les merveilles du Japon vintage
Une partie de notre atelier renferme des trésors du Japon ancien : des piles de kimono traditionnels et d’accessoires japonais.
Miu a débuté sa passion pour l’artisanat japonais en s’achetant deux sublimes kimono vintage. Dès la réception, pouvoir toucher la qualité du tissu, voir de ses yeux l’artisanat fait main, constater le magnifique tombé naturel de ces pièces… Tout l’a envouté !
Puis au fur et à mesure, elle a découvert que cette minutie dans le travail ne concernent pas que les kimono. Les accessoires sont également faits de matières nobles et confectionnés de manière artisanale.
Nos produits proviennent de l’ère Showa (1926-1989). Cette ère a connu une sorte de désaveux des vêtements traditionnels japonais au profit des habits dits « occidentaux » : ceux-ci sont effectivement plus pratique à porter au quotidien.
A partir de là, une grande quantité de vêtements japonais traditionnels se sont retrouvés sans propriétaires voire boudés. Les Japonais chérissent toujours leur savoir-faire ! Mais ils le mettent d’avantage en avant lors de cérémonies particulières qu’au quotidien.
Le Japon regorge donc de petits trésors artisanaux qui attendent d’avoir une nouvelle vie.
Il est vrai qu’au fil des années, cette passion a pris une grande place dans l’armoire de Miu… Elle s’est demandé « Pourquoi ne pas travailler entourée de cet artisanat et faire en sorte de le valoriser en France ? ».
Et c’est ainsi qu’elle a créé cette friperie en ligne !
Un petit secret ? A chacune de ses recherche de kimono à présenter sur Grain d’Opium, une partie finit nécessairement par intégrer sa collection…
Un travail de mise en valeur
Miu sélectionne le plus souvent des kimono qui mettent en avant le savoir-faire japonais ancestral : peintures sur soie, teintures fait-main, coloration par technique de cire dessinée (le yuzen), broderies au fil d’or, application de papiers dorés collés à la main…
Lorsque les tissus le permettent, Miu lave les kimono de soie et retire les tâches à l’aide de produits spécialisés.
Sur tout type de tissu, elle répare les petits bobos. Elle contribue ainsi à donner à ces habits d’apparat une nouvelle vie !
Une alliée de taille : Mademoiselle Woody
Mlle Woody, c’est notre meilleur partenaire ! En effet, son caractère mutique et son allure élégante nous permettent une coopération recentré sur l’essentiel et une belle productivité.
Hélas, Mlle Woody peut parfois avoir un peu d’arthrose… Mais elle tient malgré tout à poursuivre son travail auprès de nous « Même après la retraite ! » nous dit-elle.
A son âge, elle a gardé des mesures de jeune fille, un 36/38. Et étonnement, sa taille est réglable (c’est une dame très mystérieuse).
C’est donc un très bon allié nous permettant de mettre en lumière nos kimono japonais.
Ah oui ! Et contre ses bons et loyaux service, nous lui offrons le gîte et le couvert.
Une fabrique à bijoux
Un mélange entre l’art déco occidental et l’ethnique asiatique
Notre atelier réserve également une partie de son espace à la création de bijoux et d’accessoires.
Miu a puisé dans ses origines métissées pour réaliser une gamme de bijoux à l’aspect vintage et bohème. C’est au fil des années de création de bijoux et d’expérimentation qu’elle a fini par trouver son style.
Elle a retiré le meilleur de ses deux cultures pour créer une harmonie propre à Grain d’Opium.
Le fini bronze antique des métaux et les perles colorées et folkloriques forme un ensemble tout droit sorti du 19e siècle, du temps où le japonisme et l’orientalisme étaient de mise en Europe.
Notre boîte à pierres naturelles
Et voici la boîte aux merveilles… Pour créer ses bijoux, Miu choisit un ensemble de pierres fines. Elle considère la profondeur des couleurs, la forme de la pierre mais aussi sa signification en lithothérapie : agate, quartz, grenat, citrine, lapis lazuli, améthyste, jaspe, aventurine, oeil de tigre, cristal de roche…
La boîte à perles de Miu renferme diverses couleurs et de multiples formes.
Parmi elles, des perles de laiton couleur bronze finement sculptées pour un rendu art déco. Des rondes, des longues, des géométriques… Tout est intéressant pour accompagner les pierres fines et souligner leur beauté !
A côté de cela, Miu utilise également la nacre. Sa préférence ? La nacre sérigraphiée.
Aux formes de végétaux et d’animaux, travaillées avec délicatesse, ces pièces de nacre jouent avec les reflets et la transparence.
Notre laboratoire d’objets décoratifs
Les vide-greniers et les chercheurs de trésors
Depuis son adolescence, Miu est fascinée par les musées d’histoire naturelle, les musées de la médecine et donc les cabinets de curiosités !
Dans un mélange entre esthétisme et crainte, cela excitait son âme d’enfant et stimulait son imagination.
Ayant toujours été très manuelle, elle s’est aussitôt dit qu’elle souhaiterait, elle aussi, vivre entourée de si belles pièces d’antan… Comme un voyage dans le temps !
Pour réaliser des pièces alliant vintage et fantaisie, nous partons régulièrement à la recherche d’objets anciens. Brocantes, Emmaüs… La seconde-main est analysée pièce après pièce !
Lors de nos promenades, nous emmenons notre inspiration et créons parfois des modèles sur place. Ici aussi, notre matière préférée est le laiton !
Et une fois rentrés à la maison… Euh… A l’atelier, nos commençons nos confections en fouillant dans notre malle pour fabriquer de jolies compositions digne d’un cabinet de curiosités !
Une consommation éthique et circulaire
Pour nos produits Grain d’Opium, nous utilisons au maximum des produits de seconde main, recyclés et dénichés en friperies ou en brocantes. Acheter d’occasion, c’est tout d’abord éviter de consommer un article qui aura été produit à l’autre bout du monde avec des conditions de travail délétères, voire qui aurait fait le tour du monde pour voir sa production être finalisée avant d’atterrir en France.
Notre malle à matières premières
Notre boîte à outils comporte matière première et instruments.
Dans nos matières premières, on trouvera de sublimes pièces de laiton frappées. Visages de diseuses de bonnes aventures, insectes art déco ou papillons aux visages baroques font notamment partie de nos pièces centrales.
Cependant, notre boîte comprend également des coquillages et des tests d’oursins solidifiés. En effet, lors d’un voyage à Amsterdam, Miu a eu la surprise de constater que les fleuristes vendaient également des coquillages, dont des oursins ! C’était la première fois qu’elle faisait face à ces belles coquilles colorées. Ça lui a donné quelques idées créatives.
Elle en a acheté une paire et, une fois revenue à Lyon, fit des expérimentations. La lumière traversant les tests d’oursins lui a paru être d’une douceur suprême…. Ainsi qu’emprunt de fantaisie ! Digne de l’imaginaire provenant des fonds marins !
Mais notre boîte renferme des fleurs séchées pour réaliser nos herbiers artisanaux.
Enfin, notre boîte comprend aussi des pierres fines naturelles de lithothérapie.
Notre créatrice aime beaucoup travailler avec des matériaux nobles et il est vrai que les pierres naturelles en font partie.
Pour chaque projet ? Une pierre correspond ! Et dans un cabinet de curiosités, quoi de plus romantique et mystérieux que de superbes minéraux créés par la nature même ?
Mais consommer de seconde main, c’est aussi prendre part à l’économie circulaire en donnant une nouvelle vie à un produit délaissé et à la recherche d’un nouveau propriétaire.
Chez Grain d’Opium, nos articles nippons ont tous été fabriqués au Japon par des artisans locaux dans le respect des traditions d’antan. Chaque article est sélectionné avec soin avant d’être envoyé par bateau jusqu’à nous. L’envoi par bateau nous permet de préserver la planète mais également de proposer des tarifs plus abordables.
Concernant notre cabinet de curiosités, la majeure partie de ce qui nous sert à créer provient de vide-greniers et sont des objets datant de la période 1930-1980.
Enfin, consommer chez un artisan, c’est également encourager sa créativité, sa passion et le travail fait-main.