Herbier

7 résultats affichés

Herbiers sous cadre

Vous êtes à la recherche d’une suspension murale bohème et écologique pour compléter une décoration d’intérieur ? Voici les herbiers Grain d’Opium, fais de cadres chinés et de plantes séchées.

Les herbiers forment un bout de nature emprisonné entre les deux plaques de verre d’un cadre décoratif. Ils s’inscrivent dans collection “cabinet de curiosités” pour donner une touche personnelle, originale et raffinée à une déco intérieure.

Quel style déco pour un herbier mural ?

On retrouve l’idée de suspendre des compositions florales ou végétales dans la plupart des styles décoratifs. Aujourd’hui, les bouquets de fleurs séchées ou les compositions artificielles ont tendance à laisser leur place aux fleurs fraîches et aux herbiers.

Artisanal et poétique

Pour les amateurs de décoration végétale, les atmosphères baroques, bohèmes ou vintage se prêtent particulièrement bien à la suspension d’un herbier mural. Mieux encore, ces compositions s’adaptent aussi bien au minimalisme qu’aux maximalisme.

On imagine parfaitement un seul tableau végétal au milieu d’un mur épuré, qu’une dizaine pour un effet d’opulence.

Pourquoi accrocher un herbier ?

L’herbier : une touche de nature

La nature produit les plus belles créations par elle-même. Les herbiers sous cadres sont l’occasion d’apporter un brin de verdure dans un décor et célébrer la richesse du monde végétal. Il est donc important de conserver un lien avec celle-ci.

Les références à la flore apportent une atmosphère à la fois hygge et vintage pour décorer une maison ou un appartement. La présence de végétation est apaisante. Elle contraste avec l’aspect, trop souvent minéral et plastique, de nos intérieurs.

Attiser la curiosité et ralentir

Un herbier, c’est une composition florale comportant tout un tas de détails colorés. Ces multiples éléments sont combinés dans un tableau décoratif pour obtenir un rendu esthétique ainsi que pour valoriser les plantes. La création invite à prendre le temps de s’arrêter sur un détail et à mieux comprendre toute la complexité des espèces.

Observer les formes, les couleurs, les veines des feuilles, les tiges des fleurs… C’est apprendre, ou réapprendre, à s’extasier de ce que produit Dame nature !

Apprendre sur les plantes

De même, ces petits présentoirs végétaux bohèmes permettent de découvrir de nouvelles espèces de plantes, de prendre conscience de formes et de couleurs qu’on n’aurait même pas imaginées !

Des feuilles et fleurs séchées

Faire sécher une feuille, un pétale ou une fleur vise à préserver sa forme et à conserver sa couleur. Contrairement au végétal stabilisé, cette méthode naturelle n’utilise aucun produit chimique.

Pour trouver nos différents , nous effectuons des balades, en campagne ou en forêt, pour récolter de jolis spécimens et les mettre dans notre pressoir.

Le catalogue Grain d’Opium voit ainsi fleurir des compositions murales originales de gingko, d’hortensia, de cerisier, de prunier, de pensée, de fougères, d’orchidée ou encore de rose.

Après quelques semaines de séchage au calme, les feuilles et petits bouquets de  fleurs sont prêts à être utilisées !

Un travail sur la couleur

Certains modèles, parfois, ont finalement une couleur trop fade. Nous pouvons alors les colorer artificiellement mais toujours avec un rendu naturel. En fait, l’essentiel est de trouver des formes qui apportent quelque chose à la composition de l’herbier.

La grande variété de formes et de couleurs dans les spécimens végétaux en font un sujet à la fois stimulant à travailler mais aussi à observer.

Nos herbiers kintsugi

Malheureusement, la vie d’un végétal n’est pas de tout repos… Parfois les feuilles et fleurs séchées récoltés ont de petits bobos. Pour autant, faut-il jeter ces pantes blessées ?

Un tableau alliant végétal et textures dorées

Plutôt que de s’en débarrasser, pourquoi ne pas essayer de les rendre encore plus esthétiques afin de les intégrer à nos tableaux végétaux ?

Pour ce faire, notre gamme d’herbiers kintsugi décoratifs nous incite à prendre le temps de nous arrêter sur chaque craquelure ou petit trou du feuillage et à les souligner de dorure à la manière de la fameuse technique japonaise.

A l’origine, le kintsugi est une méthode de réparation de la céramique utilisée au Japon. L’idée est de souligner à la feuille d’or les fissures afin de donner de la valeur aux imperfections plutôt que de les cacher.

Nous utilisons donc les grands principes de cet art japonais traditionnel pour la création d’herbiers muraux.

De cette manière, le kintsugi sur les cadres de plantes séchées est une façon respectueuse de traiter la nature et d’accepter ses défauts au cœur d’une déco murale.

Des cadres chinés puis recyclés

Les cadres de bois ou de métal qui accueillent nos herbiers artisanaux sont chinés un à un, puis recyclés dans de nouvelles créations.

En cela, les tableaux végétaux de notre cabinet de curiosités sont empreints d’une véritable sensibilité écologique. En parcourant les brocantes et les vide-greniers, nous avons jeté notre dévolus sur certains encadrements vintage afin de leur donner cette nouvelle vie.

Chaque cadre photo est donc unique et possède sa propre histoire. Elle ne demande, d’ailleurs, qu’à continuer au mur d’une nouvelle habitation.