Comment faire une décoration vintage ?

Temps de lecture : 4 minutes

Vous avez l’envie d’une décoration d’intérieur qui sort un peu du commun ? Vous affectionnez particulièrement une esthétique ou une période de l’histoire ? 

Alors pourquoi ne pas recréer chez vous une décoration vintage inspirée d’une esthétique qui vous plaît ! Baroque, gothique, art déco, art nouveau, flower power, tout est possible.

En effet, créer une décoration vintage peut être un projet amusant et passionnant. pour vous y aider, voici quelques étapes qui peuvent servir de guide.

1. Choisir un style vintage ou une période qui vous plaît

Nous avons tous une période ou une esthétique préférée, parfois même plusieurs !

Intérieur Napoléon III, Renaissance italienne, art déco, années 50, space age… L’important est de sélectionner une période ou une esthétique qui vous plaît et dont vous savez que vous serez heureux de côtoyer au quotidien !

Pour éviter d’autant plus le risque de “phénomène de lassitude”, il est possible d’opter pour un style et de le moderniser. En effet, une déco années 70 entièrement orange est un choix audacieux qu’il faudra savoir tolérer sur le moyen terme. Or, un style années 70 de couleur vert d’eau ou ocre peut être plus facile à appréhender au quotidien. Tout dépend de chacun !

Il est également possible de mélanger plusieurs styles si cela vous plaît. Le style “maximaliste” combine généralement des meubles vintage et de la décoration orientale.

Vous êtes à la recherche d’une décoration unique ? Voici quelques mélanges que nous suggérons : 

  • Art déco et plantes exotiques (couleur vert émeraude, décoration de type ginkgo, monstera deliciosa…)
  • Victorien et fonds marins (tons bleus nuits, coquillages, motifs de coraux…)
  • Art nouveau et style naïf (couleurs rose poudré, herbier artisanal, bouquets de fleurs séchées…)
  • Art déco et Egypte antique (couleurs terracotta, scarabées, chats, papyrus…)
Photo globale d'une lampe bohème faite de test d'oursins et d'une boîte en bois laqué
Veilleuse poétique en bois, papier de riz et coquillages d’oursins

2. Choisir des couleurs et matériaux pour guider votre esthétique

Chaque mode met en général en avant un panel de couleur ainsi que certains types de matériaux. Par exemple, un intérieur victorien fera appel à des couleurs profondes comme du bordeaux ou du vert bouteille et mettra en avant des matériaux comme le velours. Si vous optez pour un style “diner” pour votre cuisine, les couleurs de prédilections seront flashy (avec un avantage pour le turquoise, le rouge ou le rose bonbon). Enfin, pour un style années 70, on ira plutôt vers le vert anis, le vert d’eau, le jaune ou le orange.

L’important est donc de se renseigner sur la période que vous affectionnez, éventuellement de regarder des photos d’inspiration sur Internet, dans les magazines de déco ou sur Instagram et de prendre des notes.

A partir de là, vous avez un plan et une forme de moodboard que vous pourrez suivre comme ligne directrice.

3. Modifier, chiner et recycler des meubles vintage ou actuels

Selon votre affection pour la 2nd main, vous pouvez tout simplement trouver des meubles provenant de la période choisie en vide-grenier, en brocante, chez les antiquaires, en hôtel de vente ou même en magasin associatif ! Néanmoins, selon les périodes, les objets et meubles peuvent vite devenir financièrement très onéreux ! Dès lors, une autre idée peut être celle de se fournir en reproduction de meubles vintage ou encore de mettre la main à la pâte et de retaper soi-même ses meubles !

Ajouter des finitions aux meubles, les repeindre ou ne serait-ce que changer les poignées et les cache-serrure permet de modifier radicalement l’esthétique du meuble.

4. Ajouter des objets décoratifs pour apporter du détail et de la finition

En fonction de l’esthétique voulue, beaucoup d’objets et petite décoration peut apporter un côté très fini à votre déco. Pour un style flower power, un seau à glaçon en forme de pomme orange ou un tabouret tam-tam permettent d’entrer rapidement dans l’univers ! Pour un décor plus baroque, des tableaux anciens, cadres vintages, horloges murales ou bibelots permettent de renforcer l’identité de votre pièce.

Pour une période ancienne, des ampoules à filaments peuvent également souvent créer la différence.

Enfin, la culture d’époque peut également être intégrée comme clin d’oeil, à l’image d’affiches de films encadrés et posés au mur.

Image d'un cadre photo, tableau art nouveau, art déco de style baroque en laiton et velours
Cadre vintage d’inspiration baroque et art nouveau mettant en avant une femme papillon

Paiement sécuriséPayez par carte bancaire avec STRIPE et restez zen

Emballages recyclésNos cartons & papiers épargnent la planète

-10% dès 3 articlesEnvie d'offrir ou de se faire plaisir ? Achetez en lot !

Devis personnaliséCréation sur mesure & réparation de bijoux