Qu’est-ce qu’un “cabinet de curiosités” ?
Cette appellation définit tout simplement une collection d’objets rares, souvent curieux et généralement exotiques. Ceux-ci sont rassemblés par un collectionneur pour plusieurs raisons. Parmi elles, la valeur historique, scientifique ou seulement esthétique !
Les objets de décoration peuvent prendre de multiples formes : minéraux, insectes, coquillages, instruments scientifiques, médicaux, souvenirs de voyage… En somme, tout ce qui semble étranger et original. Ces cabinets ont connu leurs heures de gloire au 16ème et au 18ème siècle. Il s’agissait en réalité d’une sorte de musées privés.
Cabinet de curiosités : une décoration à la mode ?
Depuis quelques années, les cabinets de curiosités forment en eux-même une déco d’intérieur très appréciée ! Qui n’a jamais vu en magasin de déco des insectes de résine, des trophée en forme de tête de cerf ou encore des ex-voto ?
Ce retour en trombe est dû à plusieurs raisons. La première est l’amour du vintage et la nostalgie. En effet, les cabinets de curiosités nous emmènent tout droit aux siècles où l’élégance, le mystère et l’exploration du monde étaient la norme.
Ensuite, ces cabinets font appel à l’ésotérisme et au multi-culturalisme. La décoration d’intérieur valorise aujourd’hui l’esprit ethnique. Du côté des croyances populaires, l’ésotérisme, la lithothérapie et la cartomancie remontent en popularité. Le cabinet de curiosités exploite parfaitement ces deux pans en proposant des objets déco, pierres et autre étrangetés venus du bout du monde et/ou faisant écho au chamanisme et autres croyances païennes.
Par ailleurs, la déco d’intérieur met à l’honneur depuis plusieurs années un rendu bohème. Il se trouve que les cabinets de curiosités intègrent des éléments de la nature qui font écho aux plantes, fleurs, animaux, coquillages et minéraux.
Quelques conseils pour réaliser son cabinet de curiosités
1. Déterminer les couleurs qui constitueront votre cabinet
Vous êtes libre de créer l’ambiance qui vous plaît, l’important est de trouver de l’esthétisme à votre cabinet de curiosités ! Cependant, il est vrai qu’historiquement, il était courant d’utiliser des couleurs sombres et des teintes riches pour les murs et les plafonds, comme le vert foncé, le rouge vin, le bleu marine. Ces couleurs créent en effet en un rien de temps une ambiance intrigante et mystérieuse. Néanmoins, pour un cabinet de curiosités plus contemporain, il est tout à fait possible d’opter pour des couleur plus neutre comme le blanc, le beige, le gris ou le bois naturel.
Quant aux meubles, ils sont le plus souvent assez neutres, épurés, afin de laisser toute la place aux objets décoratifs et ne pas leur voler la vedette ! Le plus souvent, ils sont de couleur marron ou noir.
Nous avons dédié un article à la couleur des cabinets de curiosités. N’hésitez pas à y jeter un œil pour en savoir plus !
2. Choisir des thèmes pour la collection
Chez Grain d’Opium, nous aimons les cabinets de curiosités qui font appel à divers thèmes. Il est vrai que le cabinet peut n’être constitué que d’un sujet (comme les objets anciens), mais nous trouvons que mélanger les thèmes apportent une richesse non négligeable au cabinet.
Il vous reste dès lors à décider quels décorations et sujets vous appréciez et lesquels vous souhaitez mettre en valeur. Certaines personnes trouvent de l’intérêt à étudier les insectes naturalisés sous cadre ou sous globe quand d’autres refusent de recourir aux être vivants pour constituer leur cabinet. Cela dépend de chacun.
Dans les thèmes les plus classiques, on retrouve :
- Les herbiers et fleurs séchées
- Les minéraux
- Les fossiles
- Les coquillages
- Les insectes naturalisés
- Les animaux empaillés
- Les objets médicaux et scientifiques (télescopes, modèles anatomiques…)
- Les objets vintage de caractère (bijoux, poteries, vases, miroirs, horloges…)
- Les curiosités exotiques (masques, statues, instruments de musique…)
- Les créations artistiques originales (gravures, scuptures, estampes, manuscrits…)
Vous êtes attiré par un sujet mais souhaitez lui donner une forme plus moderne ? C’est totalement possible ! Si les animaux empaillés vous posent un problème éthique, vous pouvez ajouter des animaux brodés et encadrés, des peluches réalistes ou des planches anatomiques d’animaux.
3. Commencer la chasse aux objets !
Comment s’y prendre ? Divers moyens sont possibles !
Chez Grain d’Opium, nous aimons parcourir les vide-greniers et brocantes afin de dénicher les perles délaissées par leur propriétaire. Lors des escapades, il n’est pas rare de trouver d’anciennes bouteilles d’alcool, de vieilles lampes à huile, des chandeliers vintage ou encore des tableaux poussiéreux.
Mais à côté de cela, les magasins d’antiquités et les ventes aux enchères proposent également des pièces de choix, particulièrement originales (œil de verre, mannequin anatomique…). Cependant, les prix sont en conséquence souvent plus onéreux qu’en brocante.
Pour les plus petits budgets, il est également possible de trouver des objets intéressants en magasins associatifs (type Emmaüs) !
Vous pouvez également trouver des objets intéressants en explorant la nature ou en voyageant. En effet, quoi de mieux que de ramener des souvenirs de voyage pour les exposer dans son cabinet ?
4. Exposer ses trouvailles en les mettant en valeur
Aujourd’hui, les cabinets de curiosités revêtent plusieurs formes. Ils peuvent occuper un coin de votre maison mais ils peuvent aussi avoir une place sur le net ! En effet, beaucoup de passionnés partagent leur collection en ligne sur Instagram, Facebook ou dans des blogs.
Quoi qu’il en soit, pour aménager votre cabinet chez vous, il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre l’esthétique maximaliste (la mise en avant de beaucoup d’objets au même endroit) et le plaisir de découvrir sans se sentir écrasé. Autrement dit, un cabinet de curiosités, c’est prendre le temps de regarder chaque objet et chacun de ses détails. Néanmoins, un cabinet où tout est entassé, où aucun endroit libre ou épuré n’est laissé peut vite amoindrir le plaisir et l’esthétique générale.
Les objets peuvent être présentés dans des vitrines, sur des étagères, des cheminées anciennes mais, pour gagner en esthétique, ils peuvent être entreposés dans des boîtes en verre ou dans des globes. Cela donnera instantanément au cabinet un côté luxueux et bien fini (tout en évitant de faire trop souvent la poussière sur chacun des objets).
Et pour pousser un peu plus le concept, il est possible de “raconter une histoire” selon l’agencement de la pièce. En effet, la disposition des objets peut permettre de les mettre en relation afin de retracer une période. Également, ajouter des plaques explicatives ou des étiquettes peut aider à donner plus d’informations sur chaque trouvaille. Cela aidera les visiteurs à comprendre la signification de chaque objet et comment il s’intègre dans votre collection.
Un élément typique des cabinets de curiosités ? Les insectes sous cadre
Les tableaux d’insectes naturalisés sont un élément central et historique des cabinets de curiosités. Ils sont traditionnellement réalisés à partir de spécimens d’insectes réels qui ont été soigneusement sélectionnés, classés et montés sur un fond de papier. Les insectes sont souvent disposés de manière à montrer leur forme, leur couleur et leurs détails anatomiques, et peuvent être présentés seuls ou en groupes. Ils étaient populaires au XVIIe et XVIIIe siècles en Europe et en Amérique. C’est dans un objectif de modernisation que, chez Grain d’Opium, nous avons décidé de créer des tableaux d’insectes à partir de pièces de laiton.