L’art déco, c’est le reflet des années folles, l’écho d’une période de liberté, de fête quotidienne et de changement social. L’optimisme (ou la fuite en avant) semblait y régner en maître et le monde s’orientait vers le progrès. C’est ce pourquoi aujourd’hui, nous sommes toujours nostalgique de cette période que nous n’avons pas connu. En conséquence, l’esthétique de cette période est toujours très populaire et beaucoup de décorateurs s’en inspirent pour créer leurs collections.
De manière plus historique, l’art déco est un style artistique et architectural qui a émergé dans les années 1920 et qui s’est poursuivi jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’à aujourd’hui, il est le résumé de l’entre-deux-guerres.
Ce style se caractérise par des formes géométriques, graphiques et l’emploi du métal. Le mouvement art déco fait appel aux losanges, ovales, triangles, cercles et autres éléments végétaux et animaux mais revus sous une forme “cubiste”.
Recréer une ambiance art déco chez soi n’est pas de toute simplicité. En effet, l’art déco fait beaucoup appel à la ferronnerie d’art et à d’autres techniques assez onéreuses. Pour retranscrire cette esthétique aujourd’hui, beaucoup de magasins s’inspirent des formes sans pouvoir autant répliquer parfaitement ce mouvement.
Cela donnera donc aujourd’hui l’emploi de matières nobles ou d’apparence noble telles qu’une esthétique marbre ou des bordures dorées, le tout dans un univers géométrique appliqué comme une “texture” sur des meubles ou éléments déjà existants.
Voici quelques conseils pour recréer chez vous une ambiance art déco en s’inspirant de ce qui se trouve sur le marché actuel de la décoration d’intérieur.
6 conseils pour recréer chez soi une ambiance Art déco
1. Opter pour des couleurs élégantes
Les couleurs et les contrastes sont, en effet, un élément clé de la décoration art déco. Les couleurs utilisées incluent des nuances de rouge, de bleu, de vert, de jaune, de noir et de blanc. Le plus souvent, les couleurs sombres sont appréciées tel que le bordeaux, le vert bouteille ou le bleu nuit. De plus, combiner des couleurs entre elles permet de définir d’autant mieux ce style. En effet, une pièce bleu nuit et ocre invitera immédiatement le passant à se projeter dans un cabaret 1920.
Voici quelques alliances de couleurs qui renforcent une esthétique art déco :
- Turquoise et vieux rose
- Bleu nuit et terracotta
- Vert bouteille et ocre
2. Une esthétique graphique mais épurée
Les motifs graphiques sont un élément important de la décoration art déco. Ils incluent des rayures, des bandes, des losanges, des triangles et des cercles, qui peuvent être utilisés pour décorer les murs et papiers peints, les textiles, les objets déco ou encore les tapis. Souvent, les motifs sont répétés. Néanmoins, parfois, ces formes sont combinées entre elles afin de former de superbes panneaux.
Par ailleurs, les formes art déco sont souvent caractérisées par des lignes épurées et des angles droits, avec peu ou pas de courbes ou d’ornements superflus. C’est véritablement la représentation du luxe et de l’épure.
Néanmoins, des touches d’art figuratif se mélangent souvent à la géométrie. Les symboles mis en avant concernent beaucoup la faune et la flore. On y retrouve donc des feuilles, des plateaux de fruits, des vignes, des animaux sauvages et insectes mais aussi des êtres humains.
3. L’utilisation de matériaux nobles
Comme nous l’avons vu, les matériaux nobles le verre, le métal ou encore le bois précieux étaient couramment utilisés pour les meubles, les accessoires, les luminaires et autres objets. Le béton était également un matériau de prédilection. Combinés à des couleurs profondes, ils ont pour but de renforcer l’aspect élégant et fastueux. Dans la vision art déco actuelle, cela est remplacé par des éléments plus ostentatoires qui font écho au luxe : revêtement en marbre, peintures dorées, velours, couleurs originales.
4. Un système de symétrie
L’art déco se caractérise souvent par une utilisation marquée de la symétrie. Les bâtiments, les objets et les motifs sont souvent conçus de manière symétrique avec des formes géométriques nettes et des lignes précises. La symétrie est considérée comme un élément important de la révolution esthétique de l’art déco, reflétant l’esprit moderne et futuriste de l’époque. Cependant, il y a aussi des exemples d’art déco qui brisent la symétrie avec des formes asymétriques pour ajouter une touche d’élégance et d’originalité.
5. Ajouter des inspirations exotiques
L’art déco a été influencé par de nombreuses cultures et styles exotiques. Le mouvement était en partie motivé par l’envie d’explorer de nouvelles formes et motifs en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Les artistes et les architectes ont été inspirés par les styles anciens et les cultures du monde entier, tels que l’Egypte antique, l’Orient, l’Inde, l’Afrique, les civilisations aztèques et incas et les îles du Pacifique.
Ces influences exotiques prennent la forme de feuilles de palmier, de têtes de scarabée ou encore de masques tribaux. En fin de compte, les inspirations exotiques ont contribué à donner à l’art déco son caractère distinctif et cosmopolite.
6. Inclure des thèmes spécifiques à l’Art déco
L’Art déco fait appel à différents thèmes, en inclure un ou plusieurs dans une déco d’intérieur peut permettre de renforcer l’identité de la pièce.
Voici quelques thèmes dans lesquels piocher.
- La nature : branches, feuilles, fleurs et animaux
- La modernité : les avions, trains, voitures et autres designs futuristes
- Le sport : la natation, le ski et autres sports
L’art déco raffole également d’éléments tels que les étoiles et les pyramides.
Un élément typique de la période Art déco ? La lampe Jansen
La lampe Jansen a été créée par la maison d’édition d’art française Maison Jansen. Généralement en bronze doré ou en laiton, elle représente des motifs typiques de la période Art déco, tel que des palmiers géométriques, des fleurs exotiques stylisées.
Les lampes Jansen ont été très populaires dans les endroits de faste et en particulier dans les hôtels particuliers, les châteaux et paquebots.