L’Art nouveau est aujourd’hui souvent confondu avec l’art déco. Si l’art déco est géométrique et est né en 1920, l’art nouveau est un mouvement artistique et architectural qui est apparu dans les années 1890. Il a duré jusqu’à la première guerre mondiale. Il se caractérise par des lignes sinueuses, des formes douces et organiques, ainsi que des thèmes impliquant la nature et les animaux. En réalité, l’Art nouveau a exercé une influence considérable sur les mouvements artistiques et architecturaux qui ont suivi, et notamment sur l’Art déco !
Si l’art déco est très à la mode, l’art nouveau est souvent délaissé, à tort !
Pour remédier à cela, voici nos quelques conseils pour recréer un style art nouveau.
7 conseils pour constituer une décoration Art nouveau
1. Faire appel à des motifs de faune et de flore
L’univers art nouveau se caractérise par des courbes, des arabesques et volutes. Le plus souvent, celles-ci représentent des feuilles, fleurs voire des animaux, leurs plumes ou des chasseurs. Ils peuvent également prendre la forme d’arbres, de branches ou de coquillages et d’algues. Pour aller avec ce thème, un joli herbier artisanal peut apporter à une pièce une touche de nature et de délicatesse.
Les animaux mis en avant dépendent de l’ambiance choisi. Cela peut être très naïf et consister en des oiseaux, insectes et papillons élégants autant que cela peut faire appel à des animaux exotiques ou sauvages comme des paons, des perroquets ou des fauves.
2. Des lignes courbes et des arabesques
L’Art nouveau met en avant des formes géométriques telles que des cercles, des arcs et des lignes courbes. Les motifs végétaux prennent la forme d’arabesques et de volutes élégantes et fioriturées.
Les lignes courbes sont fluides et représentent des éléments de la nature qui ont pour but d’embellir les bâtiments, objets de design, textiles, bijoux et illustrations. Cela tient au fait que les artistes de l’art nouveau ont rompu avec les formes rigides de l’art traditionnel pour créer des formes naturelles et poétiques.
3. Des couleurs pastels
Les couleurs utilisées dans l’Art nouveau sont souvent douces et pastel, avec des accents de couleurs vives pour souligner les motifs importants.
Les couleurs sont souvent contrastées et les détails mis en avant comportent des teintes saturées. Les couleurs sont souvent mélangées pour créer des effets dégradés et des transitions douces. Les couleurs de prédilections sont le rose poudré, le vert d’eau ou encore le jaune poussin. A cela s’ajoute des touches de vert anis, de vieux rose, de violet ou encore de bleu. Par ailleurs, les couleurs peuvent créer des associations symboliques. Ainsi, le vert représente la nature quand le bleu renvoie à la spiritualité.
4. Du métal aux autres matériaux de qualité
L’art nouveau fait appel des métaux de qualité tel que le fer forgé, le cuivre ou le laiton. Cela s’utilise autant en architecture qu’en décoration d’intérieur. Cependant, cette esthétique met également en avant le verre, la céramique, l’émail et la pierre.
Ces matériaux sont souvent combinés pour créer des objets décoratifs uniques et de haute qualité, tels que des lampes, des meubles, des panneaux muraux et des objets de décoration.
5. L’importance de la lumière dans l’art nouveau
L’utilisation de la lumière est un élément important de l’art nouveau, des vitraux aux les luminaires en passant par les miroirs ou encore les vases en verre fumé. Tout cela contribue à une ambiance tamisée et élégante.
Chez Grain d’Opium, nous adorons les vitaux et il se trouve que le vitrail est un élément clé de l’Art nouveau. Les thèmes sont naturels et représentent des feuilles, branches et fleurs ainsi que des formes géométriques telles que des cercles et des arcs. Les vitraux étaient souvent utilisés dans les fenêtres, les verrières et les lanternes, ils sont considérés comme des objets de décoration luxueux.
6. Une esthétique asymétrique
Contrairement à l’Art déco, l’Art nouveau ne suit pas un système de symétrie. Les formes organiques, les motifs, textures et couleurs sont souvent utilisés de manière asymétrique. Les designs sont beaucoup plus libres, les motifs plus fluides et naturels. L’asymétrie donne un aspect plus dynamique à l’esthétique. Elle était également utilisée pour créer des contrastes entre les différents éléments du design, renforçant ainsi leur impact visuel.
7. Des figures mythologiques
La mythologie a joué un rôle important dans l’Art nouveau. Les artistes de cette époque se sont inspirés des mythes et légendes antiques pour créer des motifs décoratifs uniques. Les divinités grecques et romaines étaient souvent représentées sous forme de figures stylisées. Les thèmes mythologiques tels que la mer, les oiseaux, les fleurs et les animaux étaient fréquents dans les œuvres d’art de l’Art nouveau. L’utilisation de la mythologie servait à transmettre des sentiments de beauté, de mystère et de sensibilité.
Un élément typique de la période art nouveau ? La lampe Tiffany
Les lampes Tiffany sont des lampes en verre soufflé à la main qui étaient fabriquées par la société de verrerie américaine Tiffany Studios au milieu du XIXe siècle. Elles sont connues pour leur design unique et leur qualité exceptionnelle. Elles se caractérisent par des motifs géométriques en verre coloré qui sont soudés ensemble pour former un abat-jour. Cela reprend les formes d’un vitrail. Les motifs peuvent inclure des fleurs, feuilles, papillons et oiseaux. Elles sont encore très populaires aujourd’hui et sont souvent considérées comme un symbole de luxe et de sophistication.